CMT

Maison secondaire contemporaine en bois


habitat de loisir ou maison de vacances cabane ou chalet en hiver
habitat de loisir ou maison de vacances épuré et minimaliste

 

Programme : Habitat de loisir

Localisation : Site naturel si possible incroyable

Surface : 65m² habitable + 20m² de terrasse

Budget : 180’000€ TTC

 

Comment concevoir un habitat léger de par son mode constructif et son programme qui s’inscrive dans un site remarquable sans le dénaturer ?

Ce travail fait écho à l’approche de Glenn Murcutt « Touch the earth lightly ». Le principe est d’avoir un bâtiment construit dans un temps court, facilement démontable avec un impact modéré sur le site où il vient se poser. La construction est ici conçue en ossature bois et se pose sur 8 fondations ponctuelles.


habitat de loisir ou maison de vacances épuré et minimaliste

Le programme est réduit à son minimum mais l’espace de vie reste pensé pour accueillir confortablement toute une famille le temps d’un weekend prolongé.

Le volume de cette maison de vacances est volontairement « facetté » pour proposer différentes orientations. La façade principale fait face à la vue et abrite une terrasse qui prolonge le salon en balcon sur le grand paysage. A l’opposé, la façade Nord plus fermée offre une protection au vent et aux intempéries.

Le profil accidenté de la toiture permet quant à lui de créer de larges ouvertures de toit et abrite une mezzanine qui sert de lieux de couchage pour les enfants.

L’enveloppe des murs et de la toiture est traitée en bois (bardage mélèze) pour renforcer l’aspect monolithique de l’ensemble et permet la préfabrication de nombreux éléments en atelier. Le choix d’un bois brut permet de fondre la construction dans son environnement tout en demandant un minimum d’entretien.

habitat de loisir ou maison de vacances épuré dans un style scandinave

habitat de loisir ou maison de vacances épuré et minimaliste
habitat de loisir ou maison de vacances épuré dans un style scandinave