IGVIT

Construction de cinq maisons individuelles groupées


Maison individuelle dans un éco-quartier contemporain dans l'ouest de Lyon. Jardin avec terrasse bois et pergolas végétalisée.
Maison individuelle dans un éco-quartier contemporain dans l'ouest de Lyon. Salon lumineux minimaliste avec de grandes baies vitrées vers l'extérieur avec terrasse bois et pergolas végétalisée.

Programme : Construction de cinq maisons individuelles groupées

Maîtrise d’ouvrage : Promoteur privé

Localisation : Craponne (69)

Surface : Entre 90 et 100m2 habitable par maison

Prix de vente : 300’000€ TTC par maison

Calendrier : Esquisse Mai 2016, Permis de construire Décembre 2016

 

Afin de proposer une alternative aux logements pavillonnaires et de questionner le rôle des villes périphériques aux grandes agglomérations, souvent reléguées à de simples villes dortoirs, nous proposons sur cette parcelle 6 petites maisons individuelles groupées d’environ 90m² avec une volumétrie simple et contemporaine venant se nicher dans la végétation existante (terrain en zone végétalisée à mettre en valeur).

 

Cette configuration permet une densité assez importante en proposant de petits logements tout en répondant à un désir d’individualisation, ce qui rend ces biens attractifs pour de jeunes couples primo-accédants, nécessaire au dynamisme des villes.


Maison individuelle dans un éco-quartier contemporain dans l'ouest de Lyon. Entrée du quartier avec auvent pour voiture et rangement bois extérieur.
Maison individuelle dans un éco-quartier contemporain dans l'ouest de Lyon. Jardin avec terrasse bois et pergolas végétalisée.

Le point de départ pour cet aménagement a été de minimiser au maximum l’impact des parkings et des circulations sur cette parcelle toute en longueur avec un accès au Sud.

La voiture est donc limitée à une zone de stationnement collective (avec un box fermé par maison) à proximité de l’entrée, ce qui limite l’imperméabilisation des sols et maximise les zones végétalisées et les jardins.


Maison individuelle dans un éco-quartier contemporain dans l'ouest de Lyon. Salon lumineux minimaliste avec de grandes baies vitrées et une ouverture en toiture.
Maison individuelle dans un éco-quartier contemporain dans l'ouest de Lyon. Salon lumineux minimaliste avec de grandes baies vitrées vers l'extérieur avec terrasse bois et pergolas.

 

Les logements sont optimisés en limitant au maximum la perte d’espace, les rangements sont intégrés dès la conception et des options permettent de moduler son logement suivant sa situation familiale et ses envies (double hauteur dans le séjour, terrasse attenante à la suite parentale ou 4ème chambre). Les prolongements extérieurs permettent d’étendre son salon l’été avec une terrasse abritée et verdoyante. Un jeu de quinconce entre les volumes permet de mettre à distance la terrasse de son voisin et profiter d’un jardinsans vis à vis malgré des terrains de taille réduite.

 

En adéquation avec les normes et principes de construction bioclimatique, l’accent est mis sur la compacité des volumes, leurs imbrications et la prise en compte de l’orientation. Afin de maximiser le confort en toute saison, l’isolation est renforcée, les toitures seront végétalisées et les baies vitrées du salon profitent de protections solaires.