MURB

Ossature bois contemporaine à Caluire et Cuire


maison contemporaine en ossature bois a caluire et cuire. L'extension a des grandes baies vitrées qui s'ouvrent vers la piscine et le jardin.
maison-contemporaine-en-ossature-bois_caluire-et-cuire-69_photo-interieur-salon-cuisine

Programme : Construction en ossature bois d’une extension et rénovation d’une maison existante

Localisation : Caluire & Cuire (69)

Surface : 195m² SHAB

Budget : 500K€ HT (compris agencement, piscine et espaces verts)

Calendrier : Livraison en septembre 2015 (chantier 11 mois)



Désireux de s’installer à proximité immédiate de Lyon dans une maison contemporaine mais dans un contexte où le foncier devient rare et onéreux, les clients ont finalement opté pour l’achat d’une maison des années 30 et de faire appel à l’agence pour une transformation radicale. La maison existante ne présentait pas de charme particulier et une surface habitable limitée à 50m², mais elle avait l’avantage d’être positionnée très proche des limites séparatives, ce que ne permet plus le PLU actuel.

 

Cette implantation a donc permis de construire une extension contemporaine en continuité de la maison existante et de disposer d’un jardin avec plus de dégagement. La nouvelle extension en ossature bois s’ouvre sur le jardin qui plonge vers le parc d’un château. Une large terrasse en bois vient prolonger les espaces intérieurs et surplombe les restanques en contrebas. La piscine orientée dans la longueur du terrain profite elle aussi de ce prolongement visuel qui file dans la canopée du parc.

maison-contemporaine-en-ossature-bois_caluire-et-cuire-69_photo-interieur-salon-baies-vitrees-salle-a-manger

Au rez de chaussé, la façade sur le jardin est entièrement vitrée en lien avec les espaces extérieurs et la piscine. A l’étage, le coin parents profite de la vue sur le jardin et le grand paysage, les chambres des enfants s’ouvrent sur la rue au sud. Le passage entre la partie rénovée et l’extension se fait par un escalier sur mesure et une passerelle métallique qui viennent relier l’ensemble du programme au centre de la maison dans un volume ouvert en mezzanine éclairé à l’est et l’ouest par des ouvertures vitrées toute hauteur.

 

Afin de pouvoir minimiser les points porteurs au niveau des pièces de vie de cette extension et de se donner la possibilité de créer de larges ouvertures, le choix constructif retenu s’est porté sur une ossature bois. Les façades traitées de manière contemporaine sont revêtues de panneaux Viroc et d’un bardage bois en lames verticales en pin thermo-traité.


maison-contemporaine-en-ossature-bois_caluire-et-cuire-69_photo-interieur-salon-baies-vitrees-terrasse
maison-contemporaine-en-ossature-bois_caluire-et-cuire-69_photos-chantier
maison-contemporaine-en-ossature-bois_caluire-et-cuire-69_plan-axonometrie

maison-contemporaine-en-ossature-bois_caluire-et-cuire-69_plan-coupe