Dank Architectes

Qui travaille chez Dank Architectes? Quelles sont vos spécialités à chacun ?

Dank se compose de 4 architectes diplômés d’état. Thibaut Chanut, Gilles Dietrich et Steven Guigoz sont les 3 associés et Justyna Gornicka est leur collaboratrice depuis 2015. Chaque architecte est à même de réaliser votre projet et de vous accompagner dans toutes les phases de celui-ci. La spécificité de l’agence est de pouvoir partager chaque projet et trouver ensemble les solutions adaptées, que ce soit en phase de conception ou de réalisation de votre projet.

Comment définiriez-vous votre style ?

Nous ne revendiquons aucune « signature » particulière ni même un matériau ou une technique constructive de prédilection, seule la motivation et la recherche de solutions innovantes doit prédominer à notre exercice. Chaque posture de projet doit être évidente selon l’analyse détaillée du lieu et du programme afin de définir des attitudes fortes, ne pas proposer des gestes « gratuits » mais légitimer chaque orientation du projet dans une cohérence globale.

Etes-vous aussi architectes d’intérieur ?

Nous mettons « l’usage » au cœur de la réflexion pour concevoir et réaliser des espaces de qualités qui répondent à vos besoins. Par conséquent, l’architecture d’intérieure est intimement liée à notre profession.

Vous avez réalisé beaucoup de maisons et de rénovations d'appartements mais faites-vous aussi d'autres choses ?

Nous avons travaillé pour la conception d’un poulailler de jardin, la réalisation d’une tour évènementielle à Bellecour, un habitat léger de loisir, un sushi shop, la transformation d’une péniche en habitat haut de gamme…
Nous pouvons concevoir et vous accompagner dans la réalisation de vos projets. Vous souhaitez un projet ambitieux et novateur, faites appel à nous !

Comment gérez-vous les projets en interne ? Qui va travailler sur mon projet et qui seront mes interlocuteurs ?

Chaque projet est partagé par l’ensemble des collaborateurs au sein de l’agence. En revanche vous aurez tout au long de votre projet un interlocuteur privilégié qui vous accompagnera dès les premières phases de conception jusqu’à la réception de votre projet.

A quels horaires puis-je vous joindre, quand et où allons-nous pouvoir nous rencontrer pour les réunions de travail car je travaille la semaine ?

Nos bureaux sont ouverts de 9 heures à 12h 30 et de 14 h à 19 heures du lundi au vendredi. En dehors de cela nous trouverons avec vous le créneau horaire pour pouvoir se rencontrer sans interrompre votre journée de travail.

Quels sont vos honoraires ? sur quelle base sont-ils calculés ?

Nos honoraires peuvent être forfaitaires à la mission ou au montant des travaux variant selon le montant, la complexité...

Bon à savoir, sur la maison individuelle, en France :
Un constructeur prévoit une marge de 20 à 26 % sur le coût de votre maison, un promoteur touchera entre 18 et 30 %, diriger vous-même votre chantier vous coutera de 20 à 35%, sauf si vous êtes sans emploi (6 à 9%, dû aux erreurs si manque d'expérience). Un architecte touchera habituellement entre 8 et 16 %
A prestation équivalente, l'architecte est le plus accessible (salaire bas, pas de représentant commercial, de brochures de vente, etc.).
En plus, si votre architecte est bon, il vous fera économiser davantage que ses honoraires. Toutefois, c'est souvent difficile à prouver.
Source : Whyarchi.com

J'aimerais bien visiter l'un de vos projets, c'est possible ?

Chaque année au mois de Juin, nous organisons dans le cadre des journées « A vivre » des visites des réalisations de l’année en cours. Ces journées sont l’occasion de vous montrer notre travail et d’avoir le ressenti de nos clients quant à leur expérience avec Dank Architectes.
En dehors de ces 2 weekends nous ne pourrons malheureusement pas nous inviter chez nos anciens clients, mais nous aurons l’occasion de vous présenter en détail nos précédentes réalisations au travers des publications ; reportages photos et différents échantillons de matériaux que nous possédons à l’agence.

Quel est votre secteur géographique ? Travaillez-vous dans toute la France ? A l'étranger ?

Nous n’avons pas de limites géographiques, nous sommes à votre écoute pour trouver avec vous la solution optimale pour mener à bien votre projet.

Pourquoi avoir choisi le nom DANK ? 

Bien qu’ayant une consonance germanique, Dank est un terme issu de l’argo américain qui évoque la qualité, quelque chose de bien fait. Plus que le rassemblement de plusieurs individualités, c’est la volonté de réaliser des projets de qualités qui nous unis.


Les premières phases d’un projet

A quel moment dois-je prendre contact avec un architecte ?

N’hésitez pas à venir vers nous en amont de votre projet. Cela permettra de vérifier avec vous que vos aspirations sont en adéquation avec votre terrain, vos impératifs de temps et votre budget.

Je suis à la recherche d’un terrain, pouvez m’aider ?

Notre mission d’architectes ne va malheureusement pas jusque-là. Néanmoins nous pouvons vous apporter nos conseils dès lors qu’un bien vous intéresse. Nous saurons vous dire avec objectivité quelles sont les qualités et défauts d’une maison ou d’une parcelle au regard des règles d’urbanisme, de sa situation, de son ensoleillement… N’hésitez donc pas à nous solliciter !

J’aimerais une première esquisse avant de m’engager plus loin dans le projet, est-ce possible ?

Il est évident que l’esquisse est un préalable nécessaire pour mettre en forme les intentions de projet. Ce travail peut être réalisé de manière détachée des autres missions et nous permettra de formaliser votre projet. Néanmoins l’esquisse est un travail qui découle d’une analyse précise de votre programme et de l’ensemble des contraintes du site. La rémunération de cette phase est donc nécessaire pour que nous puissions nous investir pleinement dans ce travail de conception.

Comment préparer mon premier entretien avec un architecte ?

http://www.houzz.fr/ideabooks/60129254/list/comment-preparer-son-premier-entretien-avec-un-architecte

Je souhaite vous rencontrer, combien est facturé le premier rendez-vous ?

Le premier RDV n’est pas facturé. Dans un premier temps nous échangeons avec vous par téléphone pour collecter toutes les données de votre projet puis nous programmons un RDV sur votre terrain.

Comment appréhendez-vous la question du budget sur vos opérations? J'ai peur que vous ne vous laissiez déborder par votre imagination et que l'on soit déconnecté de toute réalité économique.

La donnée financière est prise en compte dès les premiers échanges. A chaque étape du projet nous produisons des estimatifs de plus en plus détaillés pour que vous ayez une vision claire et précise du budget de votre projet à chaque étape de la conception et de la construction.

Il y a un projet que j'adore sur votre site, je voudrais exactement le même!

Chaque projet découle d’une réflexion propre à un site, un programme, un client... Votre projet n’existe pas encore, nous allons le concevoir ensemble !

En comparaison des constructeurs de maisons individuelles, quelles sont vos garanties ?

Garanties professionnelles

Parmi les professionnels de la construction, l'architecte est celui à qui s’imposent les obligations d’assurance les plus étendues. Tous les intervenants à l’acte de construire devant avoir une assurance, l’architecte est obligatoirement assuré pour couvrir l’ensemble des actes qui engagent sa responsabilité professionnelle, c’est-à-dire pour :
• couvrir ses engagements professionnels,
• couvrir les dommages causés à une tierce personne,
• couvrir les désordres et les malfaçons dont il peut être reconnu responsable

Devoir de conseil

L’architecte est tenu à un devoir de conseil qui s’exerce tout au long des missions qui lui sont confiées. Ses mises en garde sont le plus souvent adressées par écrit :
• au stade de la conception : l’architecte doit vous avertir de la faisabilité de l’opération, vous mettre en garde contre l’état du sol ou du sous-sol, vous prévenir des imperfections d’un ouvrage réalisé à moindre frais ou de l’éventuel dépassement du budget prévu, des risques de la construction envisagée sur les immeubles voisins…,
• au stade de la réalisation : l’architecte doit vous conseiller sur le choix des entreprises, sur la qualité et les caractéristiques des matériaux utilisés (il peut vous déconseiller l’usage de certains matériaux),
• au stade de la réception : il doit vous alerter sur tous les vices et malfaçons apparents.


Contrairement à un constructeur qui réalise une marge sur les travaux, vous rémunérez l'architecte pour ses services, et celui-ci vous fera faire des économies…

• Le recours à l'architecte assure au particulier une mise en concurrence des entreprises, ce qui est un facteur de baisse des coûts à prendre en considération. En outre, la comptabilité des travaux s’opère au fur et à mesure de l’avancement du chantier,
• l’architecte doit veiller en permanence à ce que le calendrier de la construction soit respecté. Il vérifie que les matériaux utilisés et les techniques de mise en œuvre correspondent parfaitement à ce qui a été prévu dans les marchés d’entreprise,
• un bâtiment construit par un professionnel qui engage sa responsabilité personnelle, vivra mieux et plus longtemps, réduisant ainsi les frais d’entretien,
• les honoraires de l’architecte sont négociables par le client alors que, par exemple, la marge du constructeur de maisons individuelles n'est pas clairement identifiée,
• l’architecte, professionnel du développement durable, vous proposera les solutions techniques les plus adaptées au bâtiment, au site et à vos usages, ainsi que les meilleures performances énergétiques. Vos factures s’en ressentiront

Source : Ordre des architectes « Construire avec l’architecte »

J'ai déjà dessiné mes plans mais je pense qu'un regard d'expert permettra de finaliser, du coup c'est assez simple, non?

En tant qu’architectes nous explorons toutes les pistes possibles et prendrons le recul nécessaire pour vous proposer une alternative à ce que vous imaginiez afin de débattre ensemble des ajustements à faire pour concevoir et réaliser le projet idéal !

Je souhaite confier la réalisation de mon projet à un maître d’œuvre ou un constructeur, peut-on travailler ensemble sur la phase de conception ?

Nous avons de nombreux partenaires maîtres d’œuvre ou constructeurs avec qui nous avons l’habitude de travailler et qui seront en mesure de réaliser le projet que nous concevrons avec vous. Nous pouvons également prévoir de rencontrer des professionnels de la construction à qui vous souhaitez confier la construction afin d’assurer le relais entre la phase de conception et la réalisation de votre projet.

Pour mon projet, j'ai des idées un peu farfelues, je ne sais pas si je dois vous en parler?

Au début, il faut évoquer tous les sujets, pas de tabous, on recadrera au fur et à mesure. Tous les projets nécessitent un brin de folie ou d'excentricité pour susciter l’envie.

Ne vous occupez pas de l'aménagement intérieur, je m'en occuperai tout seul !

Tous nos projets sont conçus pour répondre à vos besoins afin que tout tombe sous la main. L’aménagement intérieur fait partie intégrante des lieux de vie que nous concevons. Pour nous, chaque m² se doit d’être pensé et réfléchi dès les premières phases de projets.

A l’avancement du projet nous pourrons néanmoins faire appel à des prestataires de votre choix pour développer certains aspects du projet (éclairagiste, cuisiniste…)

Je souhaite rénover ma maison mais elle est vraiment mal fichue, j'ai l'impression que l'on ne pourra jamais rien en faire d’intéressant !

Il y a souvent un intérêt à conserver une maison existante, même mal agencée celle-ci est peut-être intéressante à transformer plutôt qu’à démolir :

• D’une part en modifiant légèrement la maison on bénéficie des taux de TVA réduits pour les travaux de rénovations (10 et 5,5%)
• D’autre part si celle-ci a été construite avant les règlements d’urbanisme en vigueur, il se peut qu’elle soit implantée plus favorablement que ce que n’autorise le règlement si l’on part sur une construction neuve.

Je souhaite prendre à ma charge certains travaux de finition, est-ce possible?

Il est tout à fait envisageable que vous preniez à votre charge certains lots pour des raisons économiques, notamment certaines finitions que vous voudriez réaliser par vous-même.
En revanche si vous souhaitez faire la maçonnerie les week-end, il sera difficile pour nous d’organiser le suivi de chantier !

Quels sont les performances énergétiques de vos maisons ? Comment vous assurez-vous de ces performances ?

L’approche environnementale et énergétique des maisons que nous concevons est essentielle. Que ce soit en rénovation ou en construction neuve, nous accordons une grande importance aux performances énergétiques de votre maison et discutons ensemble des solutions à mettre en place pour atteindre le meilleur résultat.

Dès les phases d’avant-projet nous travaillons avec un bureau d’étude thermique afin de valider les hypothèses d’isolation et de chauffage de l’habitation pour d’atteindre les objectifs ciblés : niveau réglementation thermique 2012, construction passive, label Minergie…

En phase de chantier nous nous assurons de la bonne mise en œuvre des isolants, de la pose des menuiseries extérieures et de l’étanchéité à l’air de l’habitation. En fin de chantier 2 tests d’étanchéité à l’air réglementaires sont réalisés.


Réalisation

Quel est le mode constructif auquel vous avez recours pour construire vos maisons ?

Nous sommes ouverts à tout, ce n'est pas forcément la première chose à laquelle on pense en concevant un projet, cela peut dépendre de l'adaptation au terrain, de la forme du projet, du confort thermique souhaité (inertie, déphasage, réactivité du système...), du goût des clients...

Travaillez-vous avec votre réseau d’artisans ?

De part notre expérience dans la région Rhône Alpes et plus particulièrement autour de Lyon, nous avons sélectionné des entreprises spécialisées dans chaque corps de métier afin de répondre à tous les besoins du projet.

Chaque chantier est pour nous l’occasion d’apprendre et capitaliser sur les savoir-faire techniques de chaque intervenant, aussi, nous n’hésitons pas à élargir notre réseau d’artisans pour trouver les solutions techniques les plus pertinentes afin de répondre au mieux aux intentions architecturales du projet et cela au prix le plus juste.


 

D’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter, Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.