Hébergement de loisir dans le beaujolais


Programme : Construction d’un gîte et d’un SPA
Maîtrise d’ouvrage : Etablissement hôtelier
Localisation : Monts du Beaujolais
Surface : 315m² + 100m² d’espaces intermédiaires ouverts.
Budget : 520’000€ TTC
Calendrier : Esquisse avril 2015
Le projet s’inscrit dans un site de 50 hectares à la lisière d’une forêt, en surplomb des monts du beaujolais.
Implanté dans la pente, le bâtiment en R+1 + combles propose deux programmes superposés :
Le RDC correspond aux espaces loisirs et détente. La piscine couverte fait le lien entre dedans (SPA, sauna, hammam, douche…) et dehors (terrasse et bains de soleil). Ouvert sur l’extérieur par l’intermédiaire de larges baies vitrées, cet espace « intime » est en relation forte avec la nature environnante qui en imprègne directement l’ambiance intérieure. Couvert mais non clos l’espace de convivialité (table de pic-nic ; tennis de table…) profite d’une « percée » vers le niveau supérieur par le biais d’une volée d’escalier laissant entrevoir la forêt en amont.


Là-haut, le bâtiment est longé par un sentier qui dessert les trois entrées des gîtes. Ceux-ci adoptent des typologies variées (de 20 à 95m²) pour répondre à des besoins et une clientèle diversifiée tout en permettant des combinaisons entre eux pour adopter des géométries variables : couple sans enfants, réunion familiale, regroupement amical, suite avec salle de bains privative ou partage d’un dortoir en mezzanine; salon commun, cuisine…
D’un point de vue formel, le bâtiment est conçu autour de l’idée d’un volume compacte décollé du sol par l’intermédiaire de poteaux et baies vitrées en léger retrait. Celui-ci adopte une toiture à deux pans sans dépassées de toiture avec un traitement continu des façades et du plan du couvrement donnant au projet toute sa force et son identité.




A l’intérieur, les logements sont traversant et s’enchainent dans la longueur. Si l’emprise du bâtiment est parfaitement orthogonale, les refends opèrent une rotation franche de 30° de manière à venir chercher la plus belle vue sur le paysage lointain à l’est. Les façades sont redécoupées selon une même trame, logement par logement et se redressent également de manière à redonner des plans orthogonaux aux logements tout en créant des accidents réguliers en façades qui génèrent des espaces intermédiaires de terrasses à la fois couverts et intimisés. Ces renfoncements sont traités avec un bardage contrasté.
D’un point de vue structurel, le bâtiment est conçu pour être réalisé en ossature bois sur un socle semi-entrerré en maçonnerie.


