PJM

Vivre sur l'eau - Maison flottante contemporaine


Rénovation d'une péniche bateau en maison flottante contemporaine par Dank, architecte sur Lyon avec une piscine à débordement. Vue de loin, volume contemporaine et résille métallique.
Rénovation d'une péniche bateau en maison flottante contemporaine par Dank, architecte sur Lyon avec une piscine à débordement. Plan de la péniche.
Rénovation d'une péniche bateau en maison flottante contemporaine par Dank, architecte sur Lyon avec une piscine à débordement. Vue extérieure, volume contemporaine et résille métallique.

Programme : Rénovation d’une péniche en maison flottante contemporaine

Localisation : Lyon (69)

Surface : 260m² + 120m² de terrasses

Calendrier : Concept et Esquisse 1 mois, études en cours

 

 

Après la déconstruction d’une péniche Freycinet (dimensions normalisées de 38.50 mètres de long par 5.05 mètres en largeur), et à partir de la coque entièrement restaurée, le projet consiste à rebâtir une structure légère (en ossature mixte bois et métal) pour développer une véritable maison flottante sur 3 niveaux dans un parti-pris clairement contemporain.

 

Le concept formel est organisé en 3 couches superposées : la coque est un socle plein partiellement immergé dans le fleuve sur lequel est assemblé et superposé 4 volumes cubiques, enfin un voile semblant flotter vient habiller le pont sur le dernier niveau.

Le projet joue sur les vides et interstices entre les “boites” pour développer plusieurs espaces extérieurs de terrasse, assurant un rapport transversal et une réelle transparence au projet.

 

Rénovation d'une péniche bateau en maison flottante contemporaine par Dank, architecte sur Lyon avec une piscine à débordement. Escalier ouvert en métal et verre avec vue sur la rive

Rénovation d'une péniche bateau en maison flottante contemporaine par Dank, architecte sur Lyon avec une piscine à débordement. Passerelle d'accès avec vue transversale, bardage Viroc et résille métallique.
Rénovation d'une péniche bateau en maison flottante contemporaine par Dank, architecte sur Lyon avec une piscine à débordement. Vue du salon, cuisine ouverte noir et blanc.
Rénovation d'une péniche bateau en maison flottante contemporaine par Dank, architecte sur Lyon avec une piscine à débordement. Lumicène entre la cuisine et la terrasse.

Rénovation d'une péniche bateau en maison flottante contemporaine par Dank, architecte sur Lyon avec une piscine à débordement. Chambre parentale avec salle de bain ouverte et baignoire îlot.

La résille métallique du dernier étage redessine les contours de la péniche en cohérence avec la coque et permet d’offrir une réelle intimité aux espaces de vie en filtrant l’activité des terrasses sans pour autant enfermer celles-ci grâce à la porosité de la maille qui conserve la vue vers l’extérieur. Lorsque c’est nécessaire, des ouvertures généreuses sont découpées côté fleuve comme des cadres sur le paysage proche et lointain.

 

En terme de programme, cette habitation atypique présente une grande pièce à vivre ouverte sur les quatre orientations et bénéficiant de 2 prolongements extérieurs pour l’espace repas et le salon, de 5 chambres et de 3 salles de bains dont une grande suite avec terrasse privative + sauna.

Un bureau-bibliothèque, une salle de sport, la cabine de pilotage (le projet restant fonctionnel pour la navigation) ainsi qu’une piscine à débordement viennent compléter le programme.

 

L’organisation sur trois niveaux se fait autour d’un escalier central installé dans une trémie élargie et lumineuse en prise directe avec le paysage environnant grâce à une baie fixe toute hauteur renforçant l’idée de flottement et de lévitation au-dessus du cours d’eau.

 


Rénovation d'une péniche bateau en maison flottante contemporaine par Dank, architecte sur Lyon avec une piscine à débordement. Piscine à débordement et terrasse bois.