Vivre sur l'eau - Maison flottante contemporaine
Programme : Rénovation d’une péniche en maison flottante contemporaine
Localisation : Lyon (69)
Surface : 260m² + 120m² de terrasses
Calendrier : Concept et Esquisse 1 mois, études en cours
Après la déconstruction d’une péniche Freycinet (dimensions normalisées de 38.50 mètres de long par 5.05 mètres en largeur), et à partir de la coque entièrement restaurée, le projet consiste à rebâtir une structure légère (en ossature mixte bois et métal) pour développer une véritable maison flottante sur 3 niveaux dans un parti-pris clairement contemporain.
Le concept formel est organisé en 3 couches superposées : la coque est un socle plein partiellement immergé dans le fleuve sur lequel est assemblé et superposé 4 volumes cubiques, enfin un voile semblant flotter vient habiller le pont sur le dernier niveau.
Le projet joue sur les vides et interstices entre les « boites » pour développer plusieurs espaces extérieurs de terrasse, assurant un rapport transversal et une réelle transparence au projet.
La résille métallique du dernier étage redessine les contours de la péniche en cohérence avec la coque et permet d’offrir une réelle intimité aux espaces de vie en filtrant l’activité des terrasses sans pour autant enfermer celles-ci grâce à la porosité de la maille qui conserve la vue vers l’extérieur. Lorsque c’est nécessaire, des ouvertures généreuses sont découpées côté fleuve comme des cadres sur le paysage proche et lointain.
En terme de programme, cette habitation atypique présente une grande pièce à vivre ouverte sur les quatre orientations et bénéficiant de 2 prolongements extérieurs pour l’espace repas et le salon, de 5 chambres et de 3 salles de bains dont une grande suite avec terrasse privative + sauna.
Un bureau-bibliothèque, une salle de sport, la cabine de pilotage (le projet restant fonctionnel pour la navigation) ainsi qu’une piscine à débordement viennent compléter le programme.
L’organisation sur trois niveaux se fait autour d’un escalier central installé dans une trémie élargie et lumineuse en prise directe avec le paysage environnant grâce à une baie fixe toute hauteur renforçant l’idée de flottement et de lévitation au-dessus du cours d’eau.